Google

2019/12/11

AUCELUM rodín I Chloé Desmoineaux I “ai vist”

AUCELUM rodín I Chloé Desmoineaux I "ai vist" from companhia NEBLUM on Vimeo.

“Aucelum” (oiseaux) conte en deux dimensions

Cette création en forme de conte numérique est le fruit de la rencontre de deux poètes. Rodin Kaufmann, chanteur occitan et créateur de musiques futuristes y apporte le son, qui se promène dans l’espace à travers un système de diffusion multiple.
Chloé Desmoineaux, plasticienne numérique au regard ludique y amène l’image qui, projetée sur plusieurs écrans, enveloppe le spectateur.
Les oiseaux sont au centre de leurs échanges. Chants, animations graphiques, cris, mouvements, paysages sonores et observations filmées de la faune aviaire camarguaise forment la matière première de cette fable environnementale. Désireux de créer une perspective temporelle, ils ont mêlé leurs inventions contemporaines à de libres emprunts au récit antique de L’Odyssée d’Homère et à Le Cantique des Oiseaux de Farid al-Din Attar, poète soufi persan du 12ème siècle.
Aucelum questionne la place et le rôle de l’homme à l’aube d’une crise biologique majeure. Augures contemporains, Chloé Desmoineaux et Rodin Kaufmann se font ici observateurs et interprètes des oiseaux, rares survivants de la précédente extinction de masse. Inspirateurs du rêve de liberté de l’humanité et victimes de sa névrose de possession, les volatiles volent, plongent, puis re-décollent. Pourront-ils nous aider à nous relever ?

Nincsenek megjegyzések: