VisionSonic will be back soon!
next start in October 2010!! Line Up in progress!
" La 3ème édition du festival Visionsonic présente un large panorama de concerts et performances audiovisuelles qui explorent les relations entre image et son. Tous les courants de ce nouveau cinéma performatif, concerts live-cinema et autres performances audio/vidéo seront abordés de mi-octobre à début novembre 2010 dans 7 lieux d’Ile-de-France.
Visionsonic est un festival défricheur de la scène Live Cinéma international. La programmation navigue d’une ambiance feutrée cinématographique à une ambiance survoltée rock électro en passant par du noise visuel électrisant ou du graphisme mouvant au rythme de synthétiseurs planants. Nous n’oublierons pas les enfants, avec des ateliers et spectacles les après-midi!
Le festival ouvrira à La Cantine par une table ronde sur l’utilisation de l’outil technologique dans ses formes nouvelles. “Le placard – headphone festival”, propose 40h non-stop de concerts au casque.
Le festival Visionsonic ne s’arrête pas à une programmation pointue et s’investi, s’adapte dans les différents lieux qui l’hébergent. Une scène plutôt rock électro déjantée à mains d’oeuvres, où l’on verra aussi des projets Live Cinema dans la salle “Star Treck”, équipée spécialement d’un système sonore en 4.1 et d’un écran large pour une immersions totale.
Une programmation ouverte à tout public au Centre Rebérioux avec la volonté de respecter leurs engagements auprès des jeunes. Des installations intéractives et un cinéma dynamique dans une 4L donneront la possibilité au festival de s’ouvrir sur des nouveaux mediums.
Nous profiterons d’un lieu insolite dans le 19ème arrondissement, l’Imprimerie 168, près du bassin de la Villette pour une programmation un peu Outsider. Cette ancienne imprimerie accueillera une installation audio vidéo interactive, des romanciers / nouvellistes travaillant avec l’image, de la pellicule 16 mm retravaillée en direct, ainsi que deux ayatollahs de la guitare électrique. La confrontation de genre risque d’être explosive!
Le festival prend place pour sa conclusion au Centre FGO Barbara (paris 18) pour une ultime soirée électro-metal-ciné-vynil rayé. Le festival s’étendra de la salle de concert au bar restaurant avec des lives plus intimistes. Le dimanche nous terminerons par un Brunch avec toutes les personnes ayant participé au festival (techniciens, artistes, partenaires, public…), un spectacle pour enfant et d’ultimes performances surprises!
L’idée principale de cette édition est de mixer plusieurs scènes qui ont parfois du mal à se rencontrer : la musique, le cinéma, les arts numériques, le graphisme….tous ses arts en un seul festival afin de représenter au mieux la variété des créations du spectacle vivant contemporain. Le mélange de genre et de public permet à chacun de trouver son compte dans ce qu’il connaît tout en découvrant des artistes improbables.
La programmation tente de satisfaire le plus de monde possible tout en gardant une teinte forte suivant les lieux. Ces artistes, ces lieux, considérés comme des fragments, viennent se souder entre eux pour ne laisser qu’un bloc massif ne s’arrêtant jamais de grandir.
Yro&Rko "
VJ Meat @ Visionsonic 2009 from visionsonic on Vimeo.
VJ MEAT (VA)
myspace.com/v-atak
VJ MEAT, this avatar from label vatak, is a true visual ecarissor: he hacks, crushes and laminates his different
sources to the last fragment. He mixes the videos of VAtak, Fame Fame,Madame Chao, Lovid and more, thus creating a subtly brutal, scathing and immersive atmosphere.
Cet avatar du label v-atak est un véritable
équarisseur audiovisuel, il cisaille, broie, lamine, jusqu’au plus petit fragment ses sources qu’il puise dans différents pays. Il mixe les vidéos de v-atak, Famefame, Madame Chao, Lovid, et d’autres artistes créant une ambiance délicatement brutale, sanglante, et immersive.
RVB EN ALPHA @ VISIONSONIC 2009 from visionsonic on Vimeo.
"RVB en alpha" est une performance multimédia mettant en scène Alpha, une femme vêtue de bleu. Par le moyen de l’incrustation vidéo, ce personnage, dont la captation en direct est projetée sur un écran, se voit plongé dans un scénario visuel et sonore extravagant, construit en temps réel.
Sur l’écran, Alpha est entourée et traversée de flux audiovisuels riches de significations plurielles qui ouvrent les voies de l’interprétation. Les signes visuels et sonores, issus de notre mythologie contemporaine, sont détournés de leur contexte initial et réorganisés dans une représentation poétique du « métro-boulot-dodo » d’une citadine.
vidéo
Performeuse : Delphine Gouze
Vidéo live : Stéphane Privat, Thierry Besseling
Création sonore : Jacques Chevrel
Costume et accessoires : Marlène Rocher
myspace.com/rvbenalpha
Update @ Visionsonic 2009 from visionsonic on Vimeo.
UPDATE (FR)
update.vjfrance.com
Outcome of two visual artists from the label AIEPROD, BomBaKlaK and Azop Corp. During 2005, Update was created with the common desire to make a live set as immersive as possible. During the last two years, they spent their time filming, editing, composing, performing in Europe, always in search of cultural exchange and inspiration. UpDate is now coming back from Japan, and is proud to present their latest creation.
Résultat de la réunion de deux artistes audiovisuels BomBaKlaK et Azop Corp. Durant l’année 2005, UpDate fut créé avec la volonté commune de réaliser un live set le plus immersif possible.
Pendant les deux dernières années, ils ont passé leur
temps à filmer, monter, composer, se produisant en Europe, toujours à la recherche d’échanges culturels et d’inspiration. UpDate revient maintenant du Japon, et est fier de présenter leur dernière création.
Rko & Tasman Richardson - Temporary temple @ Visionsonic 2009 from visionsonic on Vimeo.
TEMPORARY TEMPLE by TASMAN RICHARDSON & RKO
v-atak.com
tasmanrichardson.com
Performing as «mediums» pulling from recorded media, the power of the dead. Clips are collected to form video «dictionaries » of primary symbols or universal archetypes. The performers will improvise a duet made entirely of the video clips. The sounds will come from the source videos. The performance will create a temporary temple for the audience. A focal point filled with celebrities, static and gods. Video content will be selected in a stream of consciousness style of editing, music concrete meets video cut ups inspired by Burroughs and Gysin.
Jouant comme des “mediums” puisant le pouvoir de la mort dans divers matériaux enregistrés. La performance est nourrie de «dictionnaires» vidéos composés de symboles primitifs et d’archétypes universaux. Les participants improvisent un duo entièrement composé de vidéo clips. Le son provient des sources vidéo.
La performance construit un temple éphémère à destination du public. Avec une prédominance de célébrités, parasites et dieux. Le contenu des vidéos est choisi dans un style de montage proche du flux de conscience, la musique concrète côtoie des cut-up vidéo inspirés de Burroughs et Gysin.
Nohista - Nobody @ Visionsonic 2009 from visionsonic on Vimeo.
NO-BODY par NOHISTA (FR)
v-atak.com
At the intersection of performance, video
art and concert, NOBODY is a show audio video. Locked in an empty universe, someone redefines its space and its boundaries to its perception and imagination. Confronting a minimal aesthetic to an aggressive and experimental treatment of the image and the sound, no-body is seen, heard and felt.
Au croisement de la performance, de l’art vidéo et du concert, NOBODY est un spectacle audio vidéo. Enfermé dans un univers vide, une personne redéfinit son espace et ses limites selon sa perception et son imagination. No-body se voit, s’écoute et se ressent.
Nincsenek megjegyzések:
Megjegyzés küldése