Performance issue de la master classe VJing : création collective anarchiviste from Bandits-Mages on Vimeo.
Les écosystèmes échappant aux modes d’emploi administratifs sont souvent sommés de se justifier sous des angles hors-sujets. La politique a peur du politique.
Rien n’oblige de jouer le jeu des visions du monde corrompues qui partent en déliquescence.
Les visions du monde en mouvement sont incompatibles avec les grilles de perception et les cases d’identification. La vie ne se confond jamais avec l’idéologie d’un ordre apparent mais se rappelle toujours son émergence sortie d’un chaos ambiant.
La clôture des Rencontres Bandits-Mages part du terreaux des archives de la friche l’Antre-Peaux, entité composite, déjà mutante à sa naissance, polymorphe par essence, avec dissensus et contradictions comme forces transversales débordantes internes et externes, débordantes par passion, par engagements qui se prolongent et se réinventent sans cesse. Déborder n’est pas qu’un choix. Déborder c’est respecter ses références, ses orientations, ses positionnements jusqu’aux rapports de forces, aux mutations de représentations, aux pensées qui s’échappent et préparent le terrain de grouillement des instants à venir.
A travers des archives vivantes ramenant les stases temporelles dans un présent perpétuel, les lignes de fuite et de force qui traversent le quotidien des associations de la Friche depuis plus de 30 ans amèneront vers des échanges informels et des interventions imprévisibles et improbables prolongeant les Rencontres Bandits Mages 2015. L’occasion de s’exprimer sur ce qui ressortira de ces Rencontres, partir des échanges ayant eu lieu pour soulever les enjeux des intensités exprimées : méta-intervention pluridisciplinaire, croisements de formes.
ENTHOUSIASME, PASSION
Construction et partage d’un lieu-monde en mouvement à la Friche l’Antre-Peaux où cultiver le sauvage, l’instinctif, le vivant, le chaotique.
Il n’y a de tradition/transmission que dans l’émancipation.
Il n’y pas de tradition/transmission dans la résignation ou la stagnation.
Installation d’interventions croisées
Le Nadir, salle de concert modulable de l’association Emmetrop, accueille une installation éphémère – « chantier actualisation mutation » – comme un positionnement singularisant de défense des modes de vie critiques : formation auto-produite et autonome, diffusion des engagements dans les autres sphères de la vie et dans les autres groupes sociaux.
Échanges informels transversaux, actes de suspension-prolongement, expressions artistiques, mémoires, expériences, rencontres, électricité, lumière, son, ondes physiques, vibrations, impacts, tout est en mouvement, en transformation, de la friche l’Antre-Peaux aux équipes des associations présentes, de la musique aux images.
Cet espace ouvert, à l’image d’un Movie-Drome, est activé tout au long de la soirée.
Une constellation d’interventions ponctue le déroulement de la soirée de clôture des Rencontres Bandits Mages 2015 dont
– Performance issue de la master classe VJing : création collective anarchiviste
La masterclasse VJ 2015 performera une plongée live dans les archives audiovisuelles BM & Emmetrop en y associant des images personnelles des participants. Dans ces libres interprétations surgiront souvenirs, sensibilités, combats, rencontres, cheminements, coups de gueule, échos du présent, actualisation, distanciations, solidarités et différences.
bandits-mages.com
Nincsenek megjegyzések:
Megjegyzés küldése